Noël avec les enfants: quelles alternatives à Disneyland Paris?

Noël avec les enfants: quelles alternatives à Disneyland Paris?

Écrit par Marie AUFFRAY

Il y a cette question qui revient chaque hiver. En famille, les petits qui trépignent, les grands qui cherchent la magie. On pense tout de suite à Disneyland Paris. Logique. C'est l'usine à paillettes, le sapin qui touche le ciel, les musiques qui collent au cerveau. Mais... et si on levait un peu le pied sur les files d'attente ? Si on troquait Mickey contre autre chose ? Quelque chose de plus doux, de plus vrai, peut-être ?

Parce que oui, il existe des Noëls sans écrans LED partout, sans rennes en plastique, sans sandwich à 9€.

Des vitrines qui parlent aux yeux (et aux coeurs)

Tiens, commençons par les vitrines de Noël à Paris. Les Galeries Lafayette, le Printemps... Un classique ? Oui, mais un classique qui fonctionne. Des marionnettes qui dansent, des animaux qui font la ronde, de la neige qui tombe (parfois même pour de vrai). On s'approche, on colle le nez contre la vitre. On devine les enfants fascinés, les grands aussi. On ne paie rien. Et pourtant, là, quelque chose se passe.

On sent le pain d'épices. On entend les pas sur les pavés. On est dans un conte.

Les marchés de Noël, un parfum d’ailleurs

Pas besoin de franchir les grilles d'un parc thématisé pour avoir l'impression d'être ailleurs. Il suffit de s’attarder dans un marché de Noël, en France ou...en Europe. Celui des Tuileries, par exemple. On y croise des rennes (vrais ? Faux ? Peu importe), des marrons chauds, des stands de savons parfumés. Et là-bas, un manège un peu bancal mais tellement mignon. Des guirlandes. Des rires. Des doigts collants de barbe à papa.

On s’y sent bien, comme dans un vieux film avec neige qui tombe en diagonale.

Patinoires, carrousels et glissades

Vous voyez les patinoires en plein air ? Rien que de les évoquer, on a les joues qui rougissent. À La Villette, à l’Hôtel de Ville, parfois même sur les toits ! On loue des patins un peu trop grands, on s’accroche à un pingouin en plastique, on tourne, on tombe, on rit.

Et quand ce n’est pas sur la glace, c’est sur les chevaux de bois. Les vieux carrousels, qui grincent un peu, mais qui tournent avec style. On monte, on se croit roi. On redescend, on a grandi.

Spectacles et contes : la magie sans écran

Les théâtres pour enfants, c’est une autre forme de sortilège. Des comédiens en vrai. Des rires en cascade. Des salles toutes petites, où le souffle des enfants devient musique.

Certains racontent des histoires de fées ou de pingouins voyageurs. D'autres font apparaître des flocons, ou disparaître des moufles. On ressort de là un peu plus léger, un peu plus lumineux. Parfois, ça gratte un peu dans la gorge (le chauffage approximatif ? L'émotion ?).

Astérix, le petit gaulois qui résiste

Envie d’un parc d’attractions quand même ? Alors direction le Parc Astérix. Moins loin, moins cher, moins bondé. Mais pas moins drôle. Là-bas, les décors sont givrés, les spectacles ont des odeurs de potion chaude. Les mascottes sont moustachues, les files d’attente sont vivables. C’est une autre façon de faire la fête.

Et puis, on ne va pas se mentir : voir Obélix danser en bonnet de Noël, ça n’a pas de prix (enfin si, mais moins que Disney).

Châteaux illuminés, royaumes de givre

Certains lieux, à peine franchi le portail, vous murmurent à l’oreille. C’est le cas de Vaux-le-Vicomte. Ou Chantilly. Quand ces châteaux s’habillent de lumière, on a l’impression de rentrer dans une boule à neige.

Les enfants cavalent dans les jardins gelés, les grands prennent des photos (floues, mais belles). Les salons bruissent encore des histoires d’antan. On boit un chocolat chaud dans une tasse à fleurs. On entend le craquement des pas sur le gravier givré.

Une virée sur l'eau : Noël sur la Seine

Et si on embarquait ? Un tour en bateau-mouche, version Noël, c’est l’étrange sensation d’être à la fois dehors et dans un cocon. Les lumières de la ville qui glissent sur l’eau, les commentaires qui font sourire, le petit vent qui pique.

Les enfants pointent Notre-Dame, clignent des yeux sous les guirlandes suspendues aux ponts. Les parents, eux, respirent. Enfin. Un peu de silence. De lenteur. D’écoute.

Des musées pour les petits curieux

Ceux qui disent que les musées sont ennuyeux n’ont jamais mis les pieds au Palais de la découverte ou au Muséum d’histoire naturelle en décembre.

Les dinosaures prennent la poussière mais impressionnent toujours. Les planétariums plongent dans la nuit. On chuchote. On rit doucement. On s’extasie devant un os de mammouth. Et surtout : on se réchauffe !

Une ferme en pleine ville ?

Vous en connaissez, vous, des enfants qui n’aiment pas les animaux ? Les fermes pédagogiques de Paris et alentours (La Villette, Saint-Denis, Rueil-Malmaison...) sont des bulles de nature en pleine ville.

On caresse une biquette, on nourrit une poule, on regarde un lapin faire sa toilette. Il y a de la paille, du foin, des bottes pleines de boue. On sent la terre, le cuir des selles, le souffle tiède des animaux.

Et là, c’est un autre Noël. Un Noël simple. Vrai. Avec de la paille dans les cheveux et le sourire dans les bottes.

En résumé ? On compose.

Pas besoin de tout miser sur un seul lieu. On pioche. Un jour une patinoire, le lendemain un conte, puis une balade en bateau. On alterne les rythmes. Les ambiances. Les lumières.

On laisse place au hasard aussi. Tiens, cette vitrine ! Oh, ce petit théâtre qui ne paye pas de mine ! Et cette odeur de gaufre ? On s’arrête. On savoure.

Finalement, c’est peut-être ça, le plus beau cadeau de Noël : le temps. Ensemble. Sans trop de planning. Avec des miettes de pain d’épices dans les poches, des rires qui traînent dans les cheveux, et le regard des enfants qui dit : « C’était magique. »

Et pourtant, on n’a pas mis un pied à Disneyland.

À propos de l'auteur

Marie AUFFRAY – Maman de trois enfants et grand-mère de quatre petits-enfants, Marie vit Noël comme une fête du cœur. Elle partage ici ses astuces pour des fêtes simples, écolos et remplies de chaleur.

Et vous, quelles sont vos traditions ? Vos idées ? Vos petites habitudes qui font la magie de Noël chez vous ?

💬 Partagez-les en commentaire juste en dessous ! Marie lit chaque message avec attention et vous répond toujours avec plaisir.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.